Comment ça marche?

À la date limite de MEP, nous irons chercher automatiquement la dernière version de votre projet mise sur Draveur. Cette version de votre application sera ensuite utilisée par le simulateur de la production pour rouler des simulations d’utilisation fictives de votre application.

C’est le résultat de cette simulation qui déterminera votre note.

💡 Avant la date limite, vous pouvez déployer autant de fois que vous le voulez, mais assurez-vous de bien tester votre application!

:warning: Nous appliquons une pénalité chaque fois qu’un déploiement brise la production.

Qu’est-ce qui est évalué?

1️⃣ Chaque déploiement que vous faites:

2️⃣ À la date limite des MEP:

  • nous lançons automatiquement la simulation de la production sur la dernière version remise dans Draveur.
  • toutes les stories demandées pour cette date sont considérées (nous ignorons votre progress.json).
  • vous obtenez une note qui reflète le bon déroulement de la simulation d’utilisation fictive de votre application.

Pénalités pour bris de production

La sévérité de la pénalité s’empire à chaque bris de production. Après tout, briser une fois la production ça “peut” passer, mais imaginez la figure de votre patron si vous lui annoncez que ça fait 7 fois que vous brisez la production en 2 semaines 😮 !

Nombre de bris en production Pénalité
1 0%
2 3%
3 8%
4 22%
5 40%
6 75%
7 <= 90%

:warning: La pénalité est appliquée sur le total de la note de la prochaine MEP, après quoi le compteur de bris se réinitialise à 0.

Note: Les pénalités ne peuvent pas amener la note d’une MEP en bas de 0%.

Calcul de la note

La note d’une MEP se calcule selon les critères suivants:

Critère d’évaluation Pondération
Fonctionnement des nouvelles stories 30%
Fonctionnement des anciennes stories 70%

:warning: Dans le cours et la vraie vie, il est souvent plus important de s’assurer qu’on ne brise pas les fonctionnalités déjà existantes que d’assurer le fonctionnement d’une nouvelle fonctionnalité. Les deux sont quand même TRÈS important!

:warning: La première MEP accordera 100% des points à la nouvelle story, donc 0% aux anciennes (normal, il n’y a pas d’ancienne story encore :rofl:) .

NOTE = Nouvelles stories + Anciennes stories - Pénalités pour bris en production

Exemples

💡 ex: La première MEP évalue 1 nouvelle story (TURN) et ignore les anciennes stories. À la date de remise de la MEP #1, après avoir fait 5 dépôts sur Draveur qui brisent la production, le simulateur détecte que la nouvelle story fonctionne parfaitement. Le résultat obtenu serait donc:

60% = 100% + 0% - 40%

💡 ex: La deuxième MEP évalue 2 nouvelles stories (RES, DINO) et contient une ancienne story (TURN). À la date de remise de la MEP #2, après avoir fait 3 dépôts sur Draveur qui brisent la production, le simulateur détecte que les deux nouvelles stories fonctionnent bien, mais il y a une régression dans l’ancienne story qui brise la moitié des simulations. Le résultat obtenu serait donc:

Anciennes stories = 50% de 70 = 0.50 * 70 = 35%

57% = 30% + 35% - 8%

💡 ex: La troisième MEP évalue 1 nouvelle story et contient trois anciennes stories (TURN, RES, DINO). À la date de remise de la MEP #3, après avoir fait 1 dépôt sur Draveur qui brise la production, le simulateur détecte que la nouvelle story ne fonctionne pas, mais les trois anciennes fonctionnent parfaitement. Le résultat obtenu serait donc:

70% = 0% + 70% - 0%

💡 ex: La quatrième MEP évalue 1 nouvelle story et contient quatre anciennes stories. À la date de remise de la MEP #4, après avoir fait 2 dépôts sur Draveur qui brisent la production, le simulateur détecte que la nouvelle story fonctionne bien, mais 25% des simulations échouent. Le résultat obtenu serait donc:

Anciennes stories = 75% de 70 = 0.75 * 70 = 52.5

79.5% = 30% + 52.5% - 3%